Fiera Immobilier obtient la certification de bâtiment zéro carbone pour le 450 March Road

Fiera Immobilier (« FI ») continue d’être un leader au sein de l’industrie en matière de pratiques de construction durable. Au-delà de ses engagements envers l’initiative Net Zero Asset Managers et l’objectif 2040 de carboneutralité pour le Fonds CORE et le Fonds Industriel, FI a maintenant obtenu la prestigieuse certification Bâtiment à carbone zéro pour plusieurs propriétés.

Parmi les projets notables, citons la récente rénovation du 450 March Road, à Kanata, où FI, en collaboration avec Colonnade BridgePort, sa société de gestion tierce, a remplacé un système de chauffage, de ventilation et de climatisation fonctionnant au gaz par des appareils de chauffage à résistance électrique. Cette importante modernisation a pratiquement éliminé les émissions de CO2 du bâtiment, ce qui lui a valu la certification Bâtiment à carbone zéroMC du Conseil du bâtiment durable du Canada.

L’ambitieux projet de cet immeuble de bureaux de cinq étages et de 97 500 pieds carrés a nécessité plus de 18 mois de planification méticuleuse. L’installation des nouvelles unités de toit a été achevée avec succès en juillet 2023. L’analyse des performances du bâtiment pendant les mois d’été et d’hiver a révélé une réduction annuelle impressionnante d’environ 94 tonnes d’émissions de CO2.

Parmi les principaux objectifs du projet figurait la recherche d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation qui évite l’utilisation de gaz, récupère l’énergie thermique et ne nécessite qu’un minimum d’espace sur le toit. Colonnade BridgePort a mis à profit sa vaste expérience de plus de 35 ans dans l’immobilier commercial pour gérer les phases du projet, tout en relevant des défis comme la capacité électrique et structurelle, la sélection de l’entrepreneur et l’impact sur les locataires de manière transparente.

« L’élimination des combustibles fossiles des systèmes de chauffage est un élément fondamental de notre trajectoire de décarbonisation, et ce projet fait progresser le Fonds CORE de FI vers son objectif d’émissions nettes nulles d’ici 2040. Ce n’est qu’avec la collaboration avec nos gestionnaires immobiliers que ces projets sont possibles », a déclaré Jag Singh, directeur de l’investissement durable.