L’ancien hôpital Grace Dart valorisé en projet multirésidentiel

Fiera immobilier, au nom du Fonds de développement Fiera Immobilier IV, et Fondaction s’allient au consortium des promoteurs TGTA et Maître Carré dans la réalisation d’un vaste projet de requalification urbaine valorisant l’ancien hôpital Grace Dart, un bâtiment d’intérêt patrimonial situé au 6085, rue Sherbrooke Est à Montréal.

Ce projet immobilier comptera 299 unités résidentielles locatives qui offriront davantage de verdure pour tous les résidents du quartier. Érigé en biais de la station de métro Cadillac, ce nouveau pôle résidentiel favorisera le transport actif.

Afin de susciter une bonne mixité sociale, le design des lieux prévoit différents types d’espaces locatifs. Ainsi, de grands logements sont prévus au rez-de-chaussée pour accommoder les familles. D’ailleurs, plus de 40 % des unités du projet compteront au minimum deux chambres. De plus, une portion du terrain situé à l’angle des rues Du Quesne et Sherbrooke sera cédée à la Ville de Montréal afin d’y construire des logements sociaux.

« Nous sommes très fiers de nous associer à nouveau à TGTA et Maître Carré pour la mise en valeur de ce site urbain. Ce projet est un excellent exemple de développement responsable misant sur la proximité, à distance de marche des services et des transports en commun, tout en s’intégrant parfaitement à son voisinage par son offre inclusive d’unités d’habitation et son ouverture à la communauté », explique Pierre Pelletier, chef, développement et financement immobilier – Canada.

L’hôpital a été fondé au début du 20e siècle par Henry J. Dart, un pharmacien de Montréal, qui l’a nommé en l’honneur de sa fille Grace, décédée de la tuberculose en 1898. L’établissement a ouvert ses portes en 1907. Lors de sa fermeture en 2016, l’immeuble, connu aussi sous le nom de Pavillon Grace Dart, appartenait au gouvernement du Québec qui l’utilisait comme CHSLD. Depuis sa fermeture, le complexe a été identifié comme un immeuble qui présente une valeur patrimoniale exceptionnelle selon la Ville de Montréal.