Le Huppé : premier immeuble multirésidentiel certifié WELL de niveau Or au Canada

Fiera Immobilier et son partenaire Immostar sont fières d’annoncer que leur complexe de condos locatifs Le Huppé, dans le secteur Lebourgneuf, est le premier immeuble au Canada à obtenir la très convoitée certification WELL de niveau Or.

La certification WELL est gérée par la même organisation indépendante que la certification LEED, soit la Green Building Certification Inc., bien que les deux attestations soient bien différentes l’une de l’autre. Alors que la certification LEED est centrée sur la performance énergétique et environnementale du bâtiment, l’homologation WELL englobe tout ce qui contribue au mieux-être et à la santé des habitants. Les projets sont encadrés par une équipe qui veille à ce que le bâtiment et son environnement respectent les dix grands concepts WELL – qualité de l’air, eau, nutrition, luminosité, confort thermique, mouvement, son, matériaux, esprit, communauté, bien-être global – comprenant plus de 100 caractéristiques (allant des normes de performance, aux stratégies de conception, en passant par des protocoles spécifiques pour les opérations).

Les bénéfices de cette certification sont multiples pour améliorer la santé et le bien-être de l’occupant, d’abord car elle mise sur l’optimisation de son confort tant au niveau de la qualité de l’air qu’il respire, la qualité de l’eau qu’il consomme que de son confort acoustique, thermique et visuel, mais aussi parce que sa santé physique est privilégiée par un design actif l’encourageant à bouger et que sa santé mentale est prise en considération avec la création de lieux qui favorisent les échanges, la relaxation et la contemplation de la nature environnante. La conception du Huppé est fortement inspirée de la biophilie, soit l’affinité de l’homme pour le vivant et les systèmes naturels, par un accès optimal à la lumière naturel, aux vues vers l’extérieur ainsi qu’un choix de matériaux et de texture rappelant l’environnement naturel.

Le Huppé, qui propose 187 unités en formule tout inclus, peut se targuer d’être à l’avant-garde des immeubles engagés au pays. L’immeuble se retrouve au cœur d’un hub innovant en matière de conception de bâtiments engagés, étant voisin du siège social de Promutuel Assurances, premier bâtiment certifié LEED OR à Québec, et d’Humanitae, milieu de vie unique et entièrement dédié pour aînés atteints de troubles cognitifs.

Les matériaux sont en partie locaux, recyclés et à faible émission de composés organiques volatils (COV). Des mesures ont également été prises pour optimiser le confort des habitants au quotidien, telles qu’un traitement amélioré de la qualité de l’air et de l’eau, une luminosité naturelle accrue par la mise en place d’une fenestration surdimensionnée, le contrôle de l’éclairage et de la climatisation, et le partage de conseils santé, nutrition et sportive dans les espaces communs.

Fiera Immobilier a entrepris de nombreuses mesures dans son parcours ESG, permettant ainsi de se positionner en tant que leader en matière d’intégration environnementale, sociale et de gouvernance et s’est vite senti convaincue par le projet d’Immostar et s’est même allié d’une personne responsable du développement durable pour leurs bureaux canadiens. « Le Huppé est un produit institutionnel de qualité, performant et innovant, qui permet de faire avancer la recherche et le développement. Nous, les investisseurs, devons penser à nous tourner davantage vers une économie durable, verte et de bien-être, afin de faire évoluer notre industrie. Collaborer à un projet tel que Le Huppé nous a permis de développer notre expertise et de mieux connaître les bonnes pratiques à appliquer maintenant à un maximum de projets immobiliers », souligne William Secnik, Vice-président principal et Gestionnaire du Fonds CORE Fiera Immobilier.