Rapport ESG 2021

Published 24 mars 2022

Au cours de la dernière année, nous avons noté une évolution dans l’importance des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), tant pour les entreprises que la société en général. L’ESG, qui était perçu comme étant « une bonne chose à avoir » à une époque, s’est très vite imposée et est à présent jugée essentielle pour les stratégies d’affaires et d’investissement.

L’ESG couvre toute une série d’enjeux pressants, mais il est de plus en plus établi que les changements climatiques sont une crise urgente aux conséquences très étendues et potentiellement désastreuses pour les entreprises et la société. On nous a mis en garde pendant des années contre les dommages que notre planète doit à l’influence humaine, mais une étude récente du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)1 montre que la dure réalité de nos actes et les conversations tenues avant et pendant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) ont débouché sur un engagement accru et un besoin vraiment pressant de maintenir l’objectif de 1,5°. Même si l’issue de la COP26 en a déçu beaucoup, il subsiste encore énormément d’espoir, en particulier en ce qui concerne l’environnement bâti qui joue un rôle important pour nous permettre de mener à bien nos efforts mondiaux de décarbonisation d’une manière équitable et juste. Chez Fiera Immobilier (FI), nous reconnaissons l’impact que nous, et les fonds que nous gérons, avons sur la planète, les personnes et les communautés. En tant que société immobilière mondiale, nous sommes dans une position unique pour changer réellement les choses dans notre secteur.

Notre parcours ESG a énormément évolué au cours des cinq dernières années en réponse aux tendances accélérées et aux attentes grandissantes des investisseurs. Notre stratégie ESG mondiale s’articule autour de trois piliers fondamentaux : responsabilité, résilience et engagement. Ces piliers, qui sous-tendent les champs d’intérêt et les indicateurs de rendement clés, forment le socle de notre approche en matière de gestion de fonds et sont devenus essentiels pour notre stratégie d’affaires globale.

Alors que nous faisons le bilan de 2021, c’est avec un formidable sentiment d’espoir que nous envisageons ce qui peut être accompli en saisissant collectivement l’importance de ces questions. En plus d’obtenir le statut Green Star du GRESB pour l’ensemble de nos fonds, nous avons bâti des plateformes et des processus pour mesurer et surveiller l’exposition physique aux risques climatiques de tous les actifs que nous gérons dans le monde. Nous avons amorcé un virage vers la carboneutralité avec plusieurs fonds et fait l’essai de technologies innovatrices afin de réduire les émissions et de recueillir davantage de données pour mieux comprendre notre empreinte. Le FRE UK Long Income Fund a obtenu l’accréditation Living Wage Employer, laquelle atteste que tous les fournisseurs de services dans le portefeuille du FRE UK Long Income Fund sont payés bien au-dessus du salaire minimum. Enfin, nous avons réussi, comme entreprise, à dépasser notre cible en recueillant en 2021 plus de 120 000 $ au profit d’œuvres caritatives.

Il reste encore bien du chemin à faire, mais nous croyons que l’année à venir va accroître l’urgence de traiter ces questions toujours plus importantes. C’est plus évident que jamais qu’il faut passer aux actes. Chez FI, nous sommes déterminés à agir ensemble, aux côtés de nos partenaires et l’industrie, de continuer à susciter des changements positifs et à les soutenir à l’échelle du secteur immobilier.

Download

Plus de livres blancs

Livre blanc
février 3, 2021
Livre blanc
février 15, 2022
Livre blanc
mai 21, 2021
×