Tendances du marché immobilier canadien – T1 2023

Published 29 mai 2023

Les perspectives de l’immobilier commercial sont plus sombres qu’au cours de la dernière décennie, car comme toutes les classes d’actifs, il doit encore faire face aux effets persistants de la pandémie, à l’augmentation des taux d’intérêt et des taux de capitalisation, ainsi qu’à l’incertitude géopolitique persistante. En revanche, les grands principes fondamentaux qui sous-tendent l’immobilier restent solides. Les terrains qui soutiennent l’économie sont limités et de plus en plus rares par rapport à la demande, compte tenu que le Canada continue d’avoir le taux de croissance démographique le plus élevé parmi les pays du G7. En outre, si le monde se dirige vers une inflation structurellement plus élevée en raison de nombreuses tendances convergentes, il est très probable que l’immobilier surclassera d’autres actifs traditionnels, tels que les actions et surtout les placements à revenu fixe sur le long terme. Cette dynamique devrait accélérer la tendance à l’augmentation des alternatives, en particulier des « actifs réels », dans les portefeuilles des régimes de retraite.

Dans le climat économique actuel, l’allocation de capital aux « actifs réels » est plus importante que jamais, et il est impératif d’avoir un gestionnaire expérimenté qui peut non seulement surpasser les allocations du Fonds, mais également prendre des décisions informées et rentables sur des biens spécifiques au sein de divers secteurs. L’expertise du gestionnaire en matière de gestion d’actifs, combinée à l’utilisation de son modèle exclusif de marchés cibles, le positionne favorablement afin de gérer efficacement les allocations de capital du Fonds, en veillant à ce que ses investissements soient alignés sur ses objectifs à long terme et protègent la valeur du capital face à l’évolution des conditions du marché.

Parcourez notre mise à jour trimestrielle des Tendances du marché immobilier canadien, produite par notre équipe de Stratégie, planification et analyse, pour en apprendre plus sur l’état actuel des quatre principales classes d’actifs.

Télécharger
×