Tendances du marché immobilier canadien – T3 2021
La Banque du Canada a signalé le 27 octobre qu’elle pourrait augmenter les taux d’intérêt dès avril 2022 et a déclaré que l’inflation resterait au-dessus de l’objectif pendant une rande partie de l’année prochaine en raison de la hausse des prix de l’énergie et des problèmes d’approvisionnement⁴. Des pressions inflationnistes plus fortes et plus persistantes ont conduit à cet ajustement politique plus ferme.
La banque centrale a maintenu le taux directeur du financement à un jour à 0,25%, comme prévu, et a déclaré qu’elle mettait fin à l’assouplissement quantitatif et entrait dans la phase de réinvestissement, au cours de laquelle elle achètera des obligations du gouvernement du Canada uniquement pour remplacer les obligations arrivant à échéance. Cette réponse parvient même d’un contexte de perspectives moins optimistes pour l’économie canadienne, ce qui rend difficile de concilier ces attentes de taux agressives avec des ajustements à la baisse des prévisions de PIB de la Banque du Canada jusqu’en 2023. En effet, la Banque du Canada a reconnu qu’une incertitude considérable dans ses prévisions existe. Le gestionnaire va continuer à surveiller les mesures de l’inflation qui peuvent avoir des répercussions grandement favorables pour les futurs loyers et prix immobiliers.
Parcourez notre mise à jour trimestrielle des Tendances du marché immobilier canadien, produite par notre équipe de Stratégie, planification et analyse, pour en apprendre plus sur l’état actuel de chaque catégorie d’actifs.
Télécharger