Fonds Fiera Financement Immobilier Canada maintenant disponible aux investisseurs externes

Fiera Immobilier Canada est heureuse d’annoncer l’ouverture aux investisseurs externes qualifiés du Fonds Fiera Financement Immobilier Canada, s.e.c. (« le Fonds »), marquant une étape clé dans l’expansion de sa stratégie de financement immobilier crée en 2006 (« la stratégie »). Cette initiative vise à accroître significativement les opportunités d’investissement en mobilisant des capitaux supplémentaires auprès d’investisseurs privés et institutionnels, avec un objectif d’atteindre 1,5 milliard de dollars canadiens de capitalisation au cours des prochaines années.

Le Fonds est une société en commandite à capital variable qui vise à générer des rendements stables et attrayants. Il investit à court terme auprès de développeurs immobiliers et de propriétaires fonciers pour soutenir la construction et le redéveloppement de projets au Canada. La stratégie vise à préserver l’avoir des détenteurs de parts tout en générant un rendement compétitif, offrant aux investisseurs une liquidité et un flux stable de distributions provenant de ces placements.

« Au cours des 18 dernières années, la stratégie a démontré sa capacité à générer des rendements solides et constants. L’ouverture de ce fonds aux investisseurs externes qualifiés est une opportunité exceptionnelle pour ceux qui recherchent un placement fiable dans le secteur immobilier canadien. Nous restons fidèles à notre philosophie d’investissement axée sur la gestion du risque et la préservation du capital, et je suis convaincu que le Fonds continuera à offrir des rendements hautement compétitifs », a déclaré Pierre Pelletier, directeur général principal et chef du développement et de la dette.

Depuis sa création, la stratégie a généré des rendements supérieurs et ajustés au risque aux investisseurs internes, affichant un rendement annuel net moyen de 7,91 % et des actifs sous gestion de près de 800 millions de dollars canadiens au 30 juin 2024. Avec un total de plus de 5,5 milliards de dollars canadiens en prêts immobiliers répartis au Canada depuis 2006, le Fonds vise à étendre sa portée aux investisseurs externes grâce à sa stratégie de financement immobilier robuste et avérée maintenant disponible à l’investissement direct.

Martin Saulnier, chef de la dette immobilière, a commenté : « L’engouement graduel des développeurs pour un retour dans le marché se fait ressentir. Cela s’explique par les baisses de taux d’intérêt au cours des derniers mois, la stabilisation des coûts de construction, le manque apparent d’unités résidentielles au niveau national et la demande soutenue d’espaces industriels. Nous envisageons un avenir où le Fonds continuera de jouer un rôle central dans le financement de projets immobiliers novateurs à travers le Canada, tout en cherchant à offrir aux investisseurs des opportunités de rendements attrayants ajustés au risque. De plus en plus, les emprunteurs du marché canadien des prêts hypothécaires commerciaux se tournent vers des prêteurs privés non bancaires pour répondre à leurs besoins de financement.  Le Fonds est bien placé pour tirer parti de cette tendance sur le marché des prêts immobiliers, car il cherche à offrir à ses investisseurs des rendements nets stables et ajustés au risque, avec une faible corrélation avec les fluctuations du marché boursier. »

Le Fonds Fiera Financement Immobilier Canada, s.e.c. offre aux développeurs immobiliers et propriétaires fonciers une gamme diversifiée de produits de financement adaptés à leurs besoins spécifiques, incluant du financement de premier et de deuxième rang, entre 5 et 50 millions de dollars canadiens, avec une durée des prêts entre 12 et 24 mois. Ces prêts sont garantis par des biens immobiliers de haute qualité situés dans les principaux marchés canadiens. De plus, le portefeuille est stratégiquement diversifié et composé de projets de développement immobilier de qualité dans les centres urbains du Canada. La diversification par région et par type de solution permet d’atténuer le risque et de maximiser les rendements des investisseurs.