Innovation et résilience en matière d’aménagement à l’ère de la COVID-19

La COVID-19 a changé le paysage de la location commerciale et résidentielle et de la gestion immobilière. Aussi, Fiera Immobilier limitée (« Fiera Immobilier »), à titre de propriétaire, et son partenaire de gestion Colonnade BridgePort (« CBP »), à titre de gestionnaire immobilier, ont dû s’adapter rapidement pour garantir que les immeubles demeurent sûrs pour les locataires et que les activités de location puissent être maintenues.

Fiera Immobilier a deux projets phares d’aménagement résidentiel à Ottawa : Westboro Connection, un projet en deux phases, dont la phase 1 a été achevée en juin 2016 et la phase 2 qui devrait être achevée au premier trimestre 2021; et Hintonburg Connection, dont l’achèvement substantiel est prévu au quatrième trimestre 2020.

Pour Hintonburg Connection, dont la location est en cours, il était essentiel que CBP agisse rapidement. Dans le mois suivant la fermeture, un nouveau modèle de marketing a été conçu et un programme de location en ligne a été lancé. Les éléments du programme comprennent une vidéo d’information pour communiquer le nouveau modèle de location, l’utilisation de visites enregistrées de haute qualité et de visites virtuelles en 3D, ainsi que l’utilisation d’outils de réunion en ligne pour maintenir l’approche de service personnalisé. L’incidence de cette réaction rapide est démontrée par le fait que la propriété génère un rendement supérieur aux projections pro forma et que les unités sont louées au taux du marché.

Le 22 juin, la phase 2 de Westboro Connection a été officiellement lancée dans un environnement entièrement virtuel et sans contact. CBP a mis en place des mesures sans précédent, notamment l’invitation de clients potentiels à un webinaire en direct qui comprend une vidéo de visite de la propriété ainsi que des visites virtuelles de certaines unités, suivies de réunions en ligne personnelles avec un conseiller en location et du traitement des demandes de location, le tout dans le confort et la sécurité de leur domicile, sans avoir à mettre les pieds dans leur unité potentielle. La location est toujours en cours, mais la réponse initiale a été forte : des unités ont été louées à des loyers correspondant aux prix du marché et les résidents commencent à emménager en août 2020.

Comme le fait remarquer Hugh Gorman, PDG de Colonnade BridgePort : « Notre activité est axée sur les personnes et les perspectives. La COVID-19 a présenté à notre secteur d’activité un défi sans précédent. Nous étions sur le point de lancer la location de deux nouveaux projets de location résidentielle à Westboro et Hintonburg, lorsque la COVID-19 a entraîné la fermeture du monde. L’équipe, qui était prête à mettre en œuvre son programme traditionnel de location en personne, s’est immédiatement adaptée à la situation et, travaillant en étroite collaboration avec notre partenaire, Fiera Immobilier, a pu déployer un programme entièrement virtuel en quelques semaines. Les membres de notre personnel, que nous appelons souvent nos ressources sur le terrain, et nos partenaires, ont la perspective nécessaire pour s’adapter et créer des solutions, transformant ainsi les défis en opportunités ».

Au-delà de la location, d’autres facteurs ont été pris en compte, notamment la manière d’installer les nouveaux résidents de façon sûre et efficace, tout en respectant les protocoles de distanciation sociale, et la manière de veiller à ce que l’expérience de chaque locataire actuel demeure aussi normale que possible. La nécessité étant le moteur de l’innovation, un plan a rapidement été élaboré pour tirer parti du système actuel de casiers de livraison de colis de chaque immeuble, afin de faciliter un programme de remise des clés sans contact. En outre, des outils de signature numérique et de traitement des paiements ont été mis en place, permettant ainsi un processus entièrement sans contact et présentant l’avantage supplémentaire de rationaliser le déroulement du travail interne et de créer des efficiences opérationnelles. L’investissement de Fiera Immobilier dans des outils de productivité de la location et dans les commodités à valeur ajoutée pour les résidents a été une décision judicieuse qui a permis de réaliser des bénéfices inattendus pendant la pandémie.

Peter McFarlane, vice-président principal des opérations de gestion de placement, a déclaré : « L’activité de notre organisation dépend de ses équipes adaptées et responsables ainsi que de ses technologies et systèmes pour assurer la résilience. La crise a évolué, tout comme nous, et cela nous a en fait encouragés à continuer à chercher des solutions nouvelles et innovantes. » William Secnik, vice-président principal et gestionnaire de fonds, est du même avis : « Lorsque notre secteur d’activité est perturbé, la collaboration étroite entre partenaires se poursuit et demeure forte en temps de crise, dans le but de consolider notre stratégie à long terme et d’atténuer tout impact sur notre fonds. Nous sommes assurément sortis de cette crise plus forts et plus résilients. »

De nombreux propriétaires ont considéré la pandémie comme un impact négatif sur leurs activités, mais Fiera Immobilier et CBP y ont vu une opportunité de renforcer leurs positions concurrentielles respectives sur le marché.